La Petite-Boissière

Le potager de la Petite-Boissière est un jardin participatif de 600m2, c’est-à-dire que chacun des participants se doit de contribuer à la vie et à la gestion du jardin.

Une parcelle est gérée de manière collective : Les jardinier-ère-s se rassemblent pour prendre les décisions ensemble et partager les travaux ainsi que les récoltes. L’union fait la force et assure la pérennité du projet.

Des parcelles gérées de manière autonome : Les jardinier-ère-s sont entièrement responsables de leur parcelle pendant une période de deux ans. Ils doivent entretenir leur parcelle selon le règlement et sont invités à collaborer entre eux afin de garantir le succès des cultures.

Des parcelles à destination des institutions ou associations : Des associations ou des institutions peuvent proposer un projet et venir jardiner au sein de l’association Herbes-Vives et ainsi développer des interactions entre différents projets.

Certaines zones sont cultivées de manière communes par l’ensemble des membres afin que chacun-e puisse déguster des petits fruits et des aromatiques.

Les jardinier-ère-s se rencontrent sur le terrain tous les mardis lors de la belle saison afin de jardiner ensemble et de partager un moment de convivialité autour d’un buffet champêtre.

Des chantiers participatifs sont organisés pour les travaux concernant l’ensemble du jardin. La participation est obligatoire à 2 chantiers au minimum afin de garantir l’aspect participatif du jardin. Nous suivons les principes de l’agroécologie et mettons en place certains outils de la permaculture lorsqu’ils entrent dans le cadre urbain du projet.

Historique

En 2014, un groupe d’habitants du quartier des Eaux-Vives se réunit, sous l’égide de la Maison de Quartier des Eaux-Vives (MQEV), en collectif afin de proposer des idées et pistes pour développer un potager urbain dans le quartier.

Après une tentative de projet de potager urbain sur le toit du théâtre Am-Stram-Gram, le premier potager du collectif Herbes-Vives voit le jour dans la cour de la MQEV. Une vingtaine de bacs CFF sont installés et aménagés pour recevoir les premières plantes. Ce premier potager est imaginé sur un mode de fonctionnement entièrement collectif et dans une démarche holistique, regroupant une trentaine de jardinier-ère-s urbain-e-s.

Le potager est un franc succès et les visiteurs se déplacent de loin pour admirer ce premier essai. Cependant, l’envie de cultiver en pleine terre se fait rapidement ressentir. Un groupe se réunit alors pour examiner les possibilités que le quartier des Eaux-Vives a à offrir.

Une piste commence à émerger avec la collaboration de la Maison de Quartier de Chausse-Coq (MQCC) qui met à disposition une partie de son terrain du Clos Belmont. Le collectif Herbes-Vives a enfin accès à la terre et réalise son premier potager urbain en pleine terre. À nouveau, une belle réussite qui permet d’emmagasiner un bagage important de connaissances et de pratiques.

Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin et cette expérience du Clos Belmont arrive à son terme en 2017 lorsque la MQCC se réapproprie le terrain afin de le réaménager et en faire un espace plus adapté à son jeune publique.

Une fois encore, le collectif rebondit et trouve un nouveau terrain, à la frontière du quartier de Champel et des Eaux-Vives. Un petit écrin de verdure niché entre les routes de Malagnou et de Chêne.

La MQEV décide de voir les choses en grand ! Trois forums participatifs, ouverts à tous les habitants des Eaux-Vives et de Champel, doivent permettre de définir les grandes lignes de ce nouveau potager. Ce sera donc un potager participatif de 300 m2, partagé entre une grande parcelle gérée de manière collective et des petites parcelles gérées de manière autonome. Le jardin de la Petite-Boissière voit le jour.

À la fin de la première saison, les jardiniers du collectif se constituent en association afin de renforcer les valeurs et principes portés par ce nouveau potager. La Ville de Genève accorde une extension de terrain afin de répondre à la demande grandissante des habitants d’avoir accès à la terre, de découvrir le plaisir de jardiner et de déguster ensemble de bons légumes frais.